lundi 16 décembre 2013

Quelques conseils sur la décongélation...

La décongélation est une étape de la préparation saine des aliments qui est aussi importante que la cuisson et la consommation. Adoptez des pratiques de décongélation sans danger et mangez en toute sécurité.


Avez-vous déjà placé de la viande sur le comptoir ou dans l’évier de la cuisine pour la décongeler?

Ce n’est pas une pratique recommandée.
 
La viande, la volaille et le poisson sont des aliments qui posent un risque de contamination élevé. Assurez-vous que leur

température interne n’est pas au-dessus de 4 °C (40 °F) en tout temps jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Pour décongeler sans

danger ces aliments contenant des protéines,
 
 
Au réfrigérateur
 
 
La façon la plus sûre de décongeler la viande, la volaille et le poisson est de placer ces aliments dans un plat au réfrigérateur.

• Assurez vous que le plat est assez profond pour ramasser tous les jus de décongélation.

• Placez l’aliment à décongeler sur la tablette du bas dans le réfrigérateur pour éviter que les autres aliments soient contaminés par les jus de décongélation. La décongélation au réfrigérateur prend beaucoup de temps. Vous devez compter jusqu’à 4 jours pour décongeler une dinde. Calculez 10 heures de temps de décongélation par kilogramme ou 4 h ½ par livre de viande, de volaille ou de poisson. Tenez compte de ce délai lorsque vous planifiez votre repas.
 
exemple :


Steak congelé à plat (200g x 2) : 12 h au réfrigérateur

Rosbif (1kg) : 24 h au réfrigérateur

Bourguignon, Braisé, Pot au Feu (1kg): 24 h au réfrigérateur
 

Et pour bien décongeler il faut bien congeler : placer le congélateur en mode super congélation afin de congeler le plus rapidement possible les aliments.

A VOS CALCULATRICES....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *