jeudi 23 janvier 2014

Cette semaine, notre producteur de boeuf se fait cow-boy !!!!

Idée géniale et accessible à tous, le hamburger de la Ferme...

Sophie et Régis nous amènent en Amérique déguster le meilleur hamburger que vous n'ayez manger. Mais attention, la base c'est pour eux, l'imagination c'est pour vous...

Prêts ... cuisinez

Préparation Pain à hamburger


Pour 6 personnes :
  • 500 g de farine (T55 si possible) de la Gloriette ou de la Minoterie
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée de la Minoterie
  • 10 g de sucre
  • 80 g de beurre coupé en dés
  • 320 g de lait tiède (35°C) du GAEC MEYER
  • 1 jaune d'œuf de la chèvrerie de L'est
  • graines de sésame de la Minoterie
  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : 15 mn
  • Repos : 85 mn
  • Temps total : 120 mn
 
1Dans un saladier, mélangez à la spatule la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le lait tiède puis mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

2Pétrissez la pâte au batteur pendant 3 minutes à vitesse 1. Ajoutez le beurre puis pétrissez pendant 8 minutes à vitesse 2, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Laissez reposer à température ambiante dans le saladier recouvert d'un torchon pendant 45 minutes.

3Sur un plan de travail fariné, aplatissez la pâte avec la paume de la main, puis divisez-la en 6 morceaux d'environ 150 g. Boulez-les pour leur donner une forme arrondie. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 40 minutes à température ambiante.

4Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Dorez les burgers avec le jaune d'œuf, puis parsemez les graines de sésame. Baissez la température du four à 200°c puis faites cuire 15 minutes.
 
 
Il n'y a plus qu'à cuire les hamburger de la Ferme à la poêle.
 
Ajouter de la salade de saison (mâche), du fromage de chèvre ou de vache frais ou encore de fines tranches de tomme de chèvre de la chèvrerie de l'est ; on oublie les tomates (pas de saison), des rondelles d'oignons frits du Jardin de MISSY, ou encore une fine tranche de potiron revenu à la poêle....
 
Laissez vous guider par vos envies...

mardi 21 janvier 2014

Avis aux amateurs gourmands...

Amateurs gourmands d’Alsace et de Lorraine, à vous de jouer : proposez-nous aussi vos petits plats faits à partir de produits de vos ruches, une photo, des explications, le tout à envoyer à alsacelorraine@lrqdo.fr
Les recettes envoyées seront publiées dans La vie des ruches, le magazine participatif du réseau de La Ruche qui dit Oui !

dimanche 19 janvier 2014

Petit tour chez nos voisins yodleurs....

Petite histoire de voix....

Le yodel, du verbe yodler (synonyme rare : iouler) ou jodel en allemand, est une technique de chant consistant à passer rapidement de la voix de corps (ou « de poitrine ») à la voix de tête (ou « de fausset »). La technique a probablement été développée dans les Alpes suisses comme une méthode de communication dans les montagnes, avant de s'intégrer au folklore. Elle est apparentée à la « tyrolienne », et se retrouve tant en Allemagne qu'en Autriche.
Tous les trois ans, l'association fédérale des yodleurs organise à divers endroits de la Suisse, la fête fédérale des yodleurs où chaque yodleur (en solo, duo, trio, quatuor, club) peut participer à condition d'avoir été qualifié lors de fêtes régionales (fête des jodleurs du canton de Berne, de Suisse centrale, du nord-ouest, du nord-est, de Suisse romande). Les jodleurs livrent leurs prestations en public, devant un jury qui donne une appréciation selon les critères du ton, de la prononciation, du rythme, de la dynamique, de la pureté harmonique, et de l'impression générale. Pour les solos, duos, trios et quatuors, une note d'accompagnement (accordéon) s'il y en a un est donnée. Il n'y a pas de gagnant, mais des classes honorifiques (1re, 2e, 3e et 4e). Les joueurs de cor des Alpes et les lanceurs de drapeaux ont également leur concours durant cette fête.

Et pourquoi pas une bonne recette autrichienne avec des produits lorrains ?

Knödels au lard

L’histoire culinaire ignore les frontières politiques. Ainsi, l’histoire du knödel tyrolien est loin de se limiter au territoire du Tyrol actuel. Mentionnées pour la première fois au XVIe siècle dans un livre de cuisine du Tyrol, ces savoureuses quenelles étaient déjà connues 400 ans plus tôt dans des régions qui appartiennent aujourd’hui à l’Italie, comme l’atteste la fameuses « fresque au knödel » dans la chapelle du château de Hocheppan. Aucun doute : Seul un juteux knödel tyrolien a pu inspirer l’artiste de ce chef d’œuvre !
 
 
Pour environ 10 knödels de taille moyenne:
  • 200 g de pain blanc sec coupé en petits dés du GRIGNON ou de la CORBEILLE A PAIN
  • env. 200 ml de lait du GAEC MEYER
  • 100 à 150 g de viande et/ou saucisse fumée de la FERME DU MERISIER ou de la FERME STREIFF
  • 3 œufs de LA CHEVRERIE DE L'EST
  • 2 cébettes ou 1 petit oignon DU JARDIN DE MISSY
  • Beurre ou saindoux ou graisse de canard pour faire suer les oignons DE LA FERME MEYER
  • 2 cs de persil frais haché
  • 2 à 3 cs de farine de la GLORIETTE
  • Sel, poivre
  • 1 pincée de muscade

Pour la garniture:
  • Beurre fondu
  • Persil haché

Préparation :

1) Émincer les cébettes et tailler la viande et/ou la saucisse en dés très fins. Faire chauffer un peu de beurre ou de saindoux et faire revenir les oignons. Ajouter la viande et le persil et faire dorer rapidement. Retirer du feu.

2) Placer le pain dans un bol. Mixer le lait avec les œufs et relever avec du sel, du poivre et de la muscade. Verser sur le pain. Ajouter la préparation de viande et d’oignons, mélanger, puis incorporer la farine de façon à obtenir une pâte assez compacte (si nécessaire, rajouter du pain ou de la farine). Rectifier l’assaisonnement, lisser et laisser reposer 30 minutes.

3) Dans une grande casserole, mettre de l’eau salée à chauffer. Former des knödels dont la taille dépendra de l’utilisation prévue, petite (en garniture de soupes et bouillons) ou plus grande. Humecter régulièrement les mains avec de l’eau froide pour obtenir des knödels bien lisses.

4) Plonger dans l’eau bouillante, porter à ébullition à nouveau et pocher ensuite à feu réduit pendant 8 à 20 minutes selon la taille.

5) Sortir, bien égoutter et dresser. Napper de beurre brun moussant et saupoudrer de persil haché.

Les knödels tyroliens de petite taille sont souvent servi en garniture d’un bon bouillon de bœuf bien chaud. Plus grands, ils accompagnent une choucroute chaude ou une salade.
Temps de cuisson : 8 à 20 minutes
 
 
Knödels tyroliens © Österreich Werbung, Wolfgang Schardt

samedi 11 janvier 2014

Cette semaine, découvrez le plat rafiné de la Ruche...

Filet de bœuf Wellington


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
               
Ingrédients (pour 5 personnes) :
 
- 700 g de filet de boeuf de la Ferme STREIFF
- 50 g d’huile végétale
- 150 g de champignons d'ELLOCHAMPI
- 50 g d’oignons du JARDIN DE MISSY
- 1 cuillère à soupe d'origan, herbes de Provence
- 300 g de pâte feuilletée des COURS DE BRUNO
 

 

Préparation de la recette :


Saler et poivrer le filet des deux côtés. Le cuire à la poêle, 5 min de chaque côté. Laisser refroidir.

Faire revenir les oignons grossièrement hachés, les champignons en morceaux et les herbes dans de l’huile. Ensuite, hacher finement le mélange en duxelles.

Etaler la pâte feuilletée en une abaisse de 3 mm. Répartir la moitié de la duxelles de champignons, poser le filet dessus, puis le recouvrir du reste de duxelles. Refermer la pâte feuilletée sur le filet (souder les bords avec de l’eau), dorer avec un jaune d’oeuf battu.

Mettre cuire à four chaud (250°C) pendant 15 à 20 min, selon la cuisson désirée.

Servir avec une sauce au vin blanc et aux herbes.

Accompagnement : petits légumes, carottes, brocolis, pois mange-tout et croquettes de pommes de terre du GAEC MEYER.

Pour les croquettes, cuire 1 kg de pommes de terre à l’eau, bien égoutter et sécher au four. Les réduire en purée. Ajouter 5 œufs entiers, sel et poivre et 50 gr de farine. Façonner les croquettes à la main, puis rouler dans la farine, dans 1 œuf entier battu et dans la chapelure. Faire frire à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
 

jeudi 2 janvier 2014

Après les fêtes, retour aux sources et aux plats traditionnels

Ingrédients

  • 1.2 kg Choucroute crue du JARDIN DE MISSY
  • 1 Oignons DU JARDIN DE MISSY
  • 150 gr Lard frais DE LA FERME DU MERISIER
  • 150 gr Lard fumé DE LA FERME DU MERISIER
  • 400 gr Collet salé (2 tranches de 200gr)
  • 4 Saucisses de Montbéliard
  • 4 Saucisses viennoises (knacks) DE LA FERME DU MERISIER
  • 3 Feuilles de laurier
  • 8 Baies de genièvre
  • 3 Clous de girofle
  • 2 gr Carvi
  • 8 Pommes de terre DU GAEC MEYER
  • 25 cl Vin blanc Riesling DU DOMAINE MARTIN JUND
  • 700 gr Palette fumée OU KASSLER DE LA FERME DU MERISIER
  • 700 gr Jambonneau fumé
 
Préchauffer le four
Préchauffer votre four à 210° .
 
 
Cuire la palette et le jambonneau

  1. Faire bouillir 3 à 4 litres d’eau. Dès que l’eau bout, y plonger la palette fumée et le jambonneau fumé. L’eau doit totalement recouvrir les viandes. Faire cuire de 1h30 à 2h00 en faisant l’appoint d’eau si nécéssaire. Réserver la viande cuite et conserver le liquide de cuisson.
    Pour vérifier que la viande est bien cuite, planter une fourchette, elle doit pénétrer la viande sans grande résistance. Pour pouvoir comparer, planter la fourchette avant la cuisson et par intervalle de 20 minutes à partir de l’heure de cuisson.

Laver la choucroute

  1. Laver la choucroute crue 3-4 fois à leau. L’eau de lavage doit rester claire après le dernier lavage. Bien égoutter la choucroute et réserver.
    4Faire suer un oignon

  2. Emincer l’oignon (50 gr), mettre un peu d’huile dans une poêle et faire revenir l’oignon à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Il ne doit pas brunir ou noircir.
  3. Préparer la choucroute et les condiments

    Mettre la moitié de la choucroute dans une terrine alsacienne. Le même type de terrine alsacienne qui peut être utilisée pour la confection du baeckeoffe.
    Ajouter l’oignon qui a sué, mélanger la choucroute et l’oignon puis répartir également au fond de la terrine alsacienne.
    Disposer sur la choucroute mélangée les feuilles de laurier (3), les baies de genièvre (8), les clous de girofle (3) et le carvi (2 gr).
    Prélever 50 cl du liquide de cuisson de la palette et l’ajouter à la choucroute. N’e pas oublier de faire l’appoint d’eau pour cuire la palette et le jambonneau.
    Ajouter également le Riesling (25 cl) à la choucroute.
    Recouvrir avec le reste de choucroute en appuyant de manière à faire remonter le liquide.
  4. Faire cuire la choucroute au four

    Poser le couvercle sur la terrine alsacienne, mettre au four à 210° C et faire cuire 1h30.
  5. Cuire le lard et le collet avec la choucroute
    Cuire le lard et le collet avec la choucroute
    Sortir la terrine alsacienne du four et mélanger la choucroute avec les condiments.
    Retirer la moitié de la choucroute et répartir également la motié restante. Y disposer le lard frais, le lard fumé et le collet salé. Recouvrir avec la moitié de choucroute prélevée.
  6. Ajouter la palette et le jambonneau
     
    2h30 après avoir enfourné la choucroute, découper la palette en tranches et le jambonneau en morceaux. Ajouter les tranches et les morceaux à la choucroute. Veiller à faire baigner le tout dans le liquide. Ajouter un peu de liquide de cuisson de la palette et du jambonneau si besoin.
  7. Faites cuire les pommes de terre
    Démarrer la cuisson des pommes de terre en les plongeant dans l’eau. Le démarrage de la cuisson doit être réalisé à froid afin de permettre à l’amidon de s’hydrater et de gonfler. Le temps de cuisson varie de 25 à 35 minutes à petite ébullition. Piquer une fourchette, celle-ci doit pénétrer la pomme de terre sans la couper en deux.
    Si les pommes de terre sont cuites avant la fin de la cuisson de la choucroute, placer les pommes de terre dans la terrine alsacienne.
  8. Cuire les saucisses montbéliard
    Cuire les saucisses montbéliard
    Cuire durant 20 minutes les saucisses montbéliard ou saucisses à cuire dans de l’eau portée à petite ébulition.
    A la fin de la cuisson, disposer les saucisses à l’intérieur de la terrine alsacienne et conserver l’eau de cuisson.
  9. Cuire les saucisses viennoises (knacks)
    Cuire les saucisses viennoises (knacks)
    2h45 après avoir enfourné la choucroute, faire bouillir 2 litres d’eau. Couper le feu sous l’eau et plonger les knacks ou viennoises dans l’eau chaude. Les laisser ainsi jusqu’au moment de servir la choucroute.
  10. Servir la choucroute en dôme
    Servir la choucroute en dôme
    La choucroute est prête après 3h00 de cuisson. Si les pommes de terre ne sont pas prêtes, attendre la fin de leur cuisson en laissant la choucroute au four.
    Pour servir, séparer les viandes de la choucroute et retirer les feuilles de laurier.
    Ajouter les 5gr de sel à la choucroute et mélanger.
    Dresser la choucroute en dôme sur un plat de service et l’entourer des viandes, saucisses et pommes de terre.
De nombreuses recettes existent, à vous de la réaliser comme vous l'aimez.
 

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *