dimanche 19 janvier 2014

Petit tour chez nos voisins yodleurs....

Petite histoire de voix....

Le yodel, du verbe yodler (synonyme rare : iouler) ou jodel en allemand, est une technique de chant consistant à passer rapidement de la voix de corps (ou « de poitrine ») à la voix de tête (ou « de fausset »). La technique a probablement été développée dans les Alpes suisses comme une méthode de communication dans les montagnes, avant de s'intégrer au folklore. Elle est apparentée à la « tyrolienne », et se retrouve tant en Allemagne qu'en Autriche.
Tous les trois ans, l'association fédérale des yodleurs organise à divers endroits de la Suisse, la fête fédérale des yodleurs où chaque yodleur (en solo, duo, trio, quatuor, club) peut participer à condition d'avoir été qualifié lors de fêtes régionales (fête des jodleurs du canton de Berne, de Suisse centrale, du nord-ouest, du nord-est, de Suisse romande). Les jodleurs livrent leurs prestations en public, devant un jury qui donne une appréciation selon les critères du ton, de la prononciation, du rythme, de la dynamique, de la pureté harmonique, et de l'impression générale. Pour les solos, duos, trios et quatuors, une note d'accompagnement (accordéon) s'il y en a un est donnée. Il n'y a pas de gagnant, mais des classes honorifiques (1re, 2e, 3e et 4e). Les joueurs de cor des Alpes et les lanceurs de drapeaux ont également leur concours durant cette fête.

Et pourquoi pas une bonne recette autrichienne avec des produits lorrains ?

Knödels au lard

L’histoire culinaire ignore les frontières politiques. Ainsi, l’histoire du knödel tyrolien est loin de se limiter au territoire du Tyrol actuel. Mentionnées pour la première fois au XVIe siècle dans un livre de cuisine du Tyrol, ces savoureuses quenelles étaient déjà connues 400 ans plus tôt dans des régions qui appartiennent aujourd’hui à l’Italie, comme l’atteste la fameuses « fresque au knödel » dans la chapelle du château de Hocheppan. Aucun doute : Seul un juteux knödel tyrolien a pu inspirer l’artiste de ce chef d’œuvre !
 
 
Pour environ 10 knödels de taille moyenne:
  • 200 g de pain blanc sec coupé en petits dés du GRIGNON ou de la CORBEILLE A PAIN
  • env. 200 ml de lait du GAEC MEYER
  • 100 à 150 g de viande et/ou saucisse fumée de la FERME DU MERISIER ou de la FERME STREIFF
  • 3 œufs de LA CHEVRERIE DE L'EST
  • 2 cébettes ou 1 petit oignon DU JARDIN DE MISSY
  • Beurre ou saindoux ou graisse de canard pour faire suer les oignons DE LA FERME MEYER
  • 2 cs de persil frais haché
  • 2 à 3 cs de farine de la GLORIETTE
  • Sel, poivre
  • 1 pincée de muscade

Pour la garniture:
  • Beurre fondu
  • Persil haché

Préparation :

1) Émincer les cébettes et tailler la viande et/ou la saucisse en dés très fins. Faire chauffer un peu de beurre ou de saindoux et faire revenir les oignons. Ajouter la viande et le persil et faire dorer rapidement. Retirer du feu.

2) Placer le pain dans un bol. Mixer le lait avec les œufs et relever avec du sel, du poivre et de la muscade. Verser sur le pain. Ajouter la préparation de viande et d’oignons, mélanger, puis incorporer la farine de façon à obtenir une pâte assez compacte (si nécessaire, rajouter du pain ou de la farine). Rectifier l’assaisonnement, lisser et laisser reposer 30 minutes.

3) Dans une grande casserole, mettre de l’eau salée à chauffer. Former des knödels dont la taille dépendra de l’utilisation prévue, petite (en garniture de soupes et bouillons) ou plus grande. Humecter régulièrement les mains avec de l’eau froide pour obtenir des knödels bien lisses.

4) Plonger dans l’eau bouillante, porter à ébullition à nouveau et pocher ensuite à feu réduit pendant 8 à 20 minutes selon la taille.

5) Sortir, bien égoutter et dresser. Napper de beurre brun moussant et saupoudrer de persil haché.

Les knödels tyroliens de petite taille sont souvent servi en garniture d’un bon bouillon de bœuf bien chaud. Plus grands, ils accompagnent une choucroute chaude ou une salade.
Temps de cuisson : 8 à 20 minutes
 
 
Knödels tyroliens © Österreich Werbung, Wolfgang Schardt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *