vendredi 6 septembre 2013

DECOUVERTE DE LEGUMES SUR LA RUCHE DE SARREGUEMINES

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir des légumes peu connus : les carottes rainbow, le panais et le patisson.

LES CAROTTES RAINBOW:

La carotte d’été  Arc en ciel ou Rainbow est un mélange de carottes fraîches et appétissantes.
 Les racines orangées sont riches en carotène, les jaunes contiennent de la lutéïne (protège les yeux contre la lumière), les rouges sont remplies de vitamines tandis que les blanches facilitent la digestion. On les consomme crues ou cuites et leur chair est sucrée.

Carottes - Variétés anciennes - ©J. Clotault Agrocampus Ouest INHP Angers
Carottes - Variétés anciennes


LE PANAIS :

Le panais est une plante herbacée bisannuelle à racine charnue, appartenant à la famille des Apiacées , qui fut autrefois très cultivée comme légume  et comme plante fourragère. C'est une culture qui a été quelque peu délaissée de nos jours.

Le panais, d'une couleur blanc ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et cru comme cuit, le panais révèle une agréable saveur sucrée.
                                      Panai- Un - magasin et exploitation bioiTemps des récoltes- la moutonne- la crau- Var

       - Riche en vitamines et minéraux que sa cousine la carotte, particulièrement riche en 
   potassium avec 600 mg aux 100 g.
- Bonne source de fibres alimentaires.
- Peu calorique -100 g de panais représentent 55 calories (230 kJ).
- Participe à la prévention du cancer notamment celui du colon car il contient un
  antioxydant qui peuvent diminuer la
prolifération de cellules cancéreuses

- Prévient la constipation grâce à ses fibres

Entier, le panais se conserve jusqu'à 4 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut aussi le conserver en caves, dans du sable comme les carottes. Pour le congeler, blanchir 5 minutes à l'eau bouillante ; égoutter ; sécher sur un linge de cuisine ; ensacher lorsqu'il est froid.

Le panais se cuit comme la pomme de terre et peut être préparé en purée ou gratiné au four.
On peut aussi le servir cru, râpé avec huile et citron en salade.

LE PATISSON :

Le pâtisson est  une des courges les plus anciennes : les Indiens en consommaient  avec du maïs et des haricots depuis très longtemps. Après la découverte du Nouveau monde, les Européens en rapportèrent en Europe pour les jardins botaniques, puis pour en faire la culture en tant que légume.
Le pâtisson se distingue des autres courges par son fruit de forme aplatie, circulaire, plus ou moins conique et présentant à sa périphérie des bosses plus ou moins marquées, formant parfois des sortes de cornes redressées. Ce sont généralement des plantes non coureuses. Il en existe diverses variétés. Les fruits, dont le poids varie le plus souvent entre un et deux kg, peuvent être blancs, vert jaune, orangés, ou panachés de ces diverses couleurs.


       patissons bio banderolle temps des récoltes diversité

Le pâtisson est une plante annuelle de la famille des cucurbitacées, cultivée comme légume . Comme le courgeron, les pâtissons sont des cultivars issus de la variété botanique Cucurbita Pépo , une forme de courge

Ce qui lui est reproché? Son goût, ou plutôt son absence de goût… Ce qu’on aime? Sa saveur délicate entre l’artichaut et la courgette.  Le Pâtisson est un légume de diversification original, savoureux et léger, tendre et digeste. Peu énergétique- 22 kcal au 100 g, (3 G – 1,6 P – 0,4 L), 17 mg en vitamine C - considéré comme étant un légume à haute densité vitaminique et minérale. , il permet de varier les menus des régimes-minceur,
Grâce à son éventail minéral et vitaminique bien diversifié, le pâtisson participe efficacement à la couverture des besoins nutritionnels de l’organisme.
aliments à haute densité minérale et vitaminique Cette courge nous propose un cocktail de vitamines comme la vitamine B1 (210 µg pour 100 g), ainsi que les vitamine A et C (17 mg en vitamine C) et B6  .Le pâtisson est également une source de fer, mais moins bien absorbé que le fer d'origine animale.

Quand votre pâtisson est de petite taille avec une peau fine, inutile de le peler, ce qui de toute façon doit être assez périlleux, en raison de sa forme cannelée. il peut se manger cru coupé en fines lamelles et ajouté à une salade.
Sinon il est préférable de le manger :

     - Entier à l'eau bouillante environ 30 à 40 minutes, selon la taille  (20 minutes pour des petits)

     -
Cuit au four après l'avoir coupé en deux, évidez et farci, comptez 40 minutes (toujours à adapter à la taille)
     -
On peut aussi les peler et les couper en tranches fines ou en dés, puis les cuire à l'étouffée ou les gratiner 10 min.

 

   

A DECOUVRIR A LA FERME VOGT SUR LA RUCHE DE SARREGUEMINES...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *