jeudi 26 septembre 2013

Explications sur......les POTIRONS

LE POTIRON MUSQUE DE PROVENCE





La courge musquée (Cucurbita moschata Duchesne) est une plante de la famille des Cucurbitacées, largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume, comme les potirons et les courges en général. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.
Nom commun : courge musquée, courge muscade, giraumon (Antilles), sucrine.

Cette espèce est originaire du nord de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et du Sud de l'Amérique du Nord (Pérou, Mexique, sud des États-Unis notamment). Elle est largement cultivée dans tous les pays chauds et tempérés.
Elle n'a été introduite en Europe qu'après les voyages de Christophe Colomb en Amérique, comme toutes les courges (Cucurbita), d'ailleurs souvent confondues entre elles et même avec les gourdes (Lagenaria) déjà connues en Europe depuis l'Antiquité. C'est à Charles Naudin que l'on doit la distinction entre les différentes espèces, qu'il fit vers 1860.
Son introduction en France est assez tardive.
C'est une espèce qui demande plus de chaleur que les autres espèces du genre Cucurbita. Elle est davantage cultivée dans le Sud de l'Europe et dans les pays tropicaux en plaine.

Les courges musquées se récoltent à complète maturité et se consomment cuites. On peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en flan, en tarte, en tourte, en confiture... Elles ont un goût musqué assez fin. Un potage de courge butternut, finement mixé, dégage un parfum doux et très agréable, proche de celui du beurre.
Les courges musquées sont très riches en vitamine A.

RECETTE : CONFITURE DE COURGE

Ingrédients : 3 kg de courge musquée de Provence de la FERME VOGT, 3 oranges, 3 citrons, 3 kg de sucre cristallisé, vanille.

Mettre le sucre dans la bassine à confiture avec juste un peu d'eau, cuire à feu modéré, jusqu'à ce que le sucre fasse fil quand on soulève la cuillère en remuant.

Ajouter les morceaux de courge, le zeste des citrons, le jus des oranges et des citrons ainsi qu'une gousse de vanille. Quand la courge est sur le point de fondre, retirer les morceaux avec une écumoire et faire réduire le sirop.

Remettre les morceaux dans le sirop et cuire encore 5 à 8 minutes. Mettre en pot.


LE POTIRON ROUGE VIF D'ETAMPES


Rouge vif d'Étampes

Le rouge vif d'Étampes est une variété cultivée de potiron (Cucurbita maxima), la plus cultivée en France originaire de la ville d'Étampes dans l'Essonne.
Ce potiron est caractérisé par un très gros volume, par sa forme aplatie avec de larges côtes et par sa couleur rouge orangé. Il possède une écorce mince et brillante. Sa chair est épaisse. Le pédoncule, de section cylindrique, est épais et d'aspect spongieux. Il pousse facilement, sur tous les terrains, même avec un faible arrosage. Un potiron de 7 kg donnera 150 graines à semer l'année suivante en poquet, mais aussi plus de 4 litres d'excellente soupe. Les gros spécimens sont des supports idéaux pour la scarification ou le découpage pour Halloween.

RECETTE : PORTIRON SURPRISE AU FOUR

  • 1 potiron de la FERME VOGT
  • 1 pain de campagne du GRIGNON
  • 1 boîte de champignons de paris
  • fromage râpé, (beaufort, emmenthal, gruyère)
  • 1 pot de crème fraîche
  • noix de muscade râpée
  • ail
  • sel et poivre


  • 1
    Lavez soigneusement le potiron à la brosse, découpez la partie supérieure, puis sortez les pépins et les fibres, nettoyez bien l’intérieur, salez et poivrez.
     
    2
    Grillez le pain de campagne en tranches fines, et frottez-le avec l’ail.
     
    3
    Emincez les têtes des champignons.
     
    4
    Mélangez finement le fromage râpé (beaufort, emmenthal, gruyère), avec la crème fraîche et la noix de muscade râpée.
     
    5
    Tapissez le fond du potiron d’une couche de pain grillé, une couche de champignons, salez, poivrez, puis mettez le fromage avec la crème.
     
    6
    Par dessus, continuez avec une deuxième couche et une troisième si besoin, ensuite fermez avec la partie supérieure.
     
    7
    Préchauffez le four th.6 (180°C).
     
    8
    Emballez la citrouille dans du papier alu , faites 4 tours du bas vers le haut, déposez-la sur le lèche frite avec un peu d’eau, et enfournez 4 heures, contrôlez la cuisson avec une aiguille ou un couteau à travers le papier alu, il faut que l'aiguille ou le couteau traverse facilement la peau de la citrouille.
     
    9
    Servez à table comme plat principal. Mélangez délicatement l’intérieur en prenant soin de ne pas percer la peau


     
     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Formulaire de contact

    Nom

    E-mail *

    Message *