vendredi 19 juillet 2013

une deuxièmre pour le plaisir...

BEURRE

Faire bouillir 6 litres de lait pour obtenir 200 grammes de beurre.
Les répartir encore chaud dans plusieurs récipients afin d'obtenir un maximum de crème et laisser repose minimum 12 heures au réfrigérateur (même principe que la recette précédente).

Ecrémer la surface des récipients et verser la crème dans un récipient haut et droit  et utiliser un mixer non un batteur. Mixer le contenu entre 5 et  10 minutes.
Egoutter au moyen d'une passoire.

Lorsque les grains de beurre sont bien séparés du liquide, ils sont égouttés.
Le babeurre est évacué, il peut être conservé pour une autre utilisation (par exemple pour la fabrication d'un pain).
 Les grains restées au fond de la passoire, seront ensuite lavés dans un bol, à l'eau pure. Cette opération permet l'élimination des restes de babeurre, vous le remarquerez à l'eau qui se trouble et blanchit. Egouttez et rincez plusieurs fois (au moins trois fois) avec une eau claire. Le rinçage est terminé lorsque l'eau du bol reste pratiquement transparente. Ce rinçage à l'eau favorise une meilleure conservation du beurre. Egouttez bien votre beurre.

Pour terminer la fabrication du beurre, les grains de beurre sont rassemblés puis malaxés pour obtenir la texture lisse du beurre. Formez une motte ou mouler votre beurre dans un moule à beurre, un ravier ou un autre moule. Placez votre beurre au frais.

Enfin, vous pouvez le saler aux sels de Guérande ou fleur de sel.

C'est à vous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *